Ressemeleurs et grimpeurs !

Une question ?

02 57 52 02 55

contact

» Savoir - Faire


Le savoir faire de Relais Cordo au service de la réparation de vos chaussons d'escalade

 

Nous pratiquons le métier de manière artisanale et traditionnelle, tout en profitant des dernières innovations techniques tant au niveau du matériel que des matériaux que nous utilisons.

 

Notre savoir-faire dans le ressemelage de chaussons d'escalade s'est constitué au fil du temps, à la croisée de nos différents domaines de compétence. Il est le fruit de notre expérience dans la réparation de chaussures au sein de nos deux cordonneries : Brest et Morlaix.

 

Travail Machine

 

Ce savoir-faire s'est également développé grâce à notre expérience dans la fabrication de chaussures : le fait de savoir comment une chaussure est réalisée permet de mieux la réparer. Il en va de même pour les chaussons d'escalade.

 

Enfin, le fait d'être grimpeur favorise la compréhension de ce qui est attendu en termes de qualité des matériaux et de méthode de réparation. Quoi de mieux que de tester soi-même les réparations effectuées et nos différentes gommes de chausson d'escalade sur ses propres chaussons, que ça soit en bloc ou en diff, à l'intérieur ou dehors !

 

PierreGrimpe

 

Pourquoi envoyer mes chaussons d'escalade chez Relais Cordo ?

 

Tout simplement parce que nous sommes des spécialistes et que nous connaissons toutes les contraintes inhérentes à ce sport et que nous avons le savoir faire pour réaliser des réparations fiables et durables.

Voici les différentes techniques qui feront la différence :

 

Travail sur forme : nous travaillons sur les formes d'origine de vos chaussons, ou sur des formes se rapprochant un maximum des formes d'origine. Mais, une forme c'est quoi ?

 

Dans notre jargon technique, la forme sert à fabriquer vos chaussons d'escalade, toutes vos chaussures sont également fabriquées à partir d'une forme. Il en existe toutes sortes : plus ou moins larges, avec plus ou moins de griffes, plus ou moins cambrées. Bref, notre premier travail est de trouver la paire de forme qui ira bien pour la réparation de vos chaussons. Pour ça, nous disposons d'un parc à forme de différentes références.

 

Le travail sur forme permet surtout de retrouver des sensations de mise en tension de l'avant pied.

 

Travail Machine 2

 

Des gommes de qualité : fabriquer des matériaux pour ressemeler des chaussons d'escalade ne s'improvise pas ! Nous travaillons avec différents fabricants européens, et autant que faire ce peu, avec les matériaux d'origine de vos chaussons.

 

Mais au fait, c'est quoi le matériau idéal pour mes chaussons d'escalade ? Désolé de vous décevoir, mais le produit faisant l'unanimité chez tous les grimpeurs n'existe pas et n'existera probablement jamais. Certains préfèrent la rigidité, d'autre la souplesse. Pour un grimpeur, un matériau donnera satisfaction en terme d'adhérence, pour d'autres c'est moins le cas. Enfin, il faut bien se rendre compte qu'un même matériau n'aura pas les mêmes propriétés à l'intérieur qu'à l'extérieur, voir en début et en fin de séance, une fois qu'il aura chauffé un peu. Bref, il ne faut pas hésiter à tester de nouveaux matériaux, et vous faire votre propre opinion !

 

 

Encollage chausson escalade

 

 

Temps de sèche respecté : le plus compliqué dans le ressemelage du chausson d'escalade est la gestion du collage. Nous utilisons des colles de grande qualité et nous testons régulièrement de nouveaux produits. On nous demande souvent une réparation ultra urgente : "j'ai les championnats ce week-end, mes chaussons seront-ils prêts ?". Si on est lundi, oui, on peut s'y engager si vous déposez vos chaussons sur place, autrement non. Nous ne pouvons pas nous engager sur des délais très courts au détriment de la qualité de collage. Le fait de laisser nos colles travailler nous permet de limiter au maximum les risques de décollement.

 

Proposez-vous des kits de ressemelage pour chausson d'escalade ?


Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, le ressemelage de chausson d'escalade n'est pas une technique anodine et demande du savoir faire ainsi que des machines et des matériaux bien spécifique. C'est pourquoi, chez Relais Cordo, nous pensons que la réparation de chausson d'escalade doit se faire dans un atelier, sur forme et avec des colles spéciales. Et c'est pour ces raisons que nous ne vendons pas ce genre de kit.

 

Vendez-vous vos gommes pour chausson d'escalade ?

 

Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, Relais Cordo ne vend pas de gomme pour chausson d'escalade à l'unité.