Ressemeleurs et grimpeurs !

Une question ?

02 57 52 02 55

contact

» » Nos prestations


Ressemelage chausson escalade et réparation : nos prestations

 

Du simple remplacement du patin, au ressemelage de vos chaussons d'escalade jusqu'à des travaux de couture plus complexe, nous vous proposons une gamme complète de réparations pour faire durer au maximum vos chaussons d'escalade.

 

Anatomie d’un chausson d’escalade

 

Pour commencer et afin de comprendre ce qui se passe lors d'un ressemelage de chausson d'escalade, vous devez savoir comment sont fabriqués vos chaussons.

 

Il y a deux parties importantes de votre chaussure à identifier :

 

La semelle (Et plus particulièrement sa partie antérieure : le patin)

 

C’est tout simplement l'équivalent de la semelle extérieure de vos chaussures. Vous l'utilisez chaque fois que vous chargez votre pied sur une prise d'escalade, que ça soit en salle ou en falaise.

 

La partie antérieure de la semelle appelée le patin est la partie qui va s’user le plus, généralement au bout, mais parfois aussi en carre interne ou externe. Suivant l'endroit où vous grimpez, cette partie peut s'user plus ou moins vite : si vous êtes adepte de bloc sur du granit bien abrasif, votre patin va s'user bien plus vite que si vous grimpez en SAE (Structure artificielle d'escalade). L'important est alors de choisir la bonne gomme pour vos chaussons d'escalade.

 

La semelle peut avoir plusieurs formes : plus ou moins griffée. Chaque chausson a sa spécificité en fonction du moule sur lequel il a été fabriqué. Nous utiliserons le moule se rapprochant le plus du moule ayant servi à fabriquer vos chaussons. Vous retrouverez ainsi de meilleures sensations.

 

La pointe

 

La pointe est l'enrobage avant de votre chausson d'escalade : c'est une couche de caoutchouc enveloppant l'avant des orteils et le côté du pied, elle fonctionne comme un pare-pierre sur les chaussures d'approches.

La pointe, ou enrobage avant, va s'user lorsque votre pied va venir frotter contre le mur. Son usure va dépendre de votre style de grimpe et de la structure sur laquelle vous grimpez. Par exemple, un grimpeur de vitesse va user bien plus rapidement ses points qu'une personne grimpant en SAE équipée de murs lisses.

 

Entre la semelle et la pointe de votre chausson d'escalade se trouve une fine couche de rigidification de votre chausson. Dès que cette couche est abimée, nous devons appliquer nos résines de renfort pour rigidifier à nouveau votre chausson. Il est donc indispensable de faire réparer vos chaussons dès que la pointe commence à être usée. 

 

Anatomie chausson escalade

 

Quand dois-je faire ressemeler mes chaussons d’escalades ?

 

Un ressemelage trop anticipé ne sera pas efficace, et risque d'affaiblir votre chausson au moment du décollage de la semelle d'origine. Un ressemelage de chaussons d'escalade trop tardif peu au mieux vous coûter un peu plus cher car plus de travail de rigidification à faire, au pire ne pas être possible si la structure du chausson est fortement endommagée.

 

Dès que vous voyez le tissu ou le cuir présent sous la gomme du patin ou de la pointe, il est temps de passer à la réparation. Si vous continuez, vous risquez de trouer votre chaussure et il faudra alors ajouter un travail de réparation de trou.

 

Nos réparations

 

Changement du patin

 

En fonction de votre type de grimpe, vous pouvez n'user que le patin. Si vous envoyez votre chaussure à réparer à temps, le seul travail que nous allons faire c’est un changement de la demi-semelle antérieure. Un changement de patin est l’option la moins coûteuse.

En effet, le patin avant est LA pièce d'usure sur vos chaussons d'escalade. Ils sont soumis à rude épreuve : prises, grattons, parois de falaise, … En général, cette partie de votre chaussure va s’usée alors que le reste de la chaussure est en parfait état.

Bref, ce n'est pas parce que vos semelles sont usées que vos chaussons sont bons à jeter.

Reparation patin chausson escalade

 

Reparation pointe chausson escalade

Changement de la pointe et du patin

 

Bon, ok, on aimerait tous ne pas avoir nos pointes de chaussons d'escalade à réparer. Une grimpe techniquement parfaite, jamais une pointe de pied qui traîne, zéro bruit contre le mur. Le rêve quoi ! Seulement la réalité est parfois un peu différente, et l'enrobage de vos chaussons est soumis à rude épreuve.

 

Pourquoi je ne peux pas changer que mes pointes ?

 

Une pointe ne peut pas être remplacée sans un changement de semelle. En effet, pour une réparation de qualité et qui va tenir dans le temps, nous devons décoller tout l'avant de votre semelle pour dégager l'enrobage d'origine de vos chaussons d'escalade. Ce décollage ne peut pas se faire sans altérer la semelle d'origine.

Nous en profitons donc pour changer aussi vos patins.

 

Réparation de trou

Mauvaise nouvelle, vous avez attendu trop longtemps avant de faire réparer vos chaussons et il y a maintenant un trou dans le cuir ou la microfibre situé sous la pointe de vos chaussons d’escalade.

Bonne nouvelle, nous pouvons le réparer : nous allons utiliser des matériaux fins et résistants qui renforceront vos chaussons.

 

Nous pouvons également réparer les trous qui peuvent se former sur le dessus de vos orteils sur certains modèles qui n'ont pas d'enrobage d'origine. Jamais agréable de se racler le dessus des orteils sur un mur, que ça soit en intérieur ou dehors. Nous renforçons la microfibre ou le cuir de vos chaussons. Nous utiliserons une couleur la plus proche possible de vos chaussons, mais si vous souhaitez un peu de folie, n'hésitez pas à nous contacter, on trouvera quelque chose d'original pour rendre vos chaussons uniques !

Réparation trou chausson escalade

 

Reparation velcro chausson escalade

Changement de velcro

 

C'est plutôt rare, mais ça arrive ! Un chausson ancien, un peu trop de sable ou de poussière sur les bandes auto-agrippantes, et ça n'accroche plus ! Nous pouvons vous les remplacer sans problème.

Réparation de couture

Nous réalisons tout type de travaux de couture sur vos chaussons d'escalade : recoudre un passe doigt qui aurait lâché, un passant de velcro qui ne tiendrait plus ou tout autre type de retouche.

 

Les coutures sont réalisées avec des machines spécialement conçues pour ce type de réparation.

 

Que faire si j’ai un doute sur les réparations à effectuer ?

 

Vous ne savez pas s’il faut un ressemelage complet ou juste un changement de patin ?

La réparation que vous souhaitez n’est pas dans la liste ?

Votre chausson vous semble irréparable ?

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre rapidement. Grâce à notre savoir-faire en réparation de chausson d'escalade, nous pourrons sans aucun doute trouver une solution adaptée.
N’hésitez pas à joindre des photos de vos chaussons d’escalade pour une analyse plus précise des réparations à apporter.

 

Dans tous les cas, lors de la réception de vos chaussons dans nos ateliers, l'un de nos techniciens les analysera. Si nous jugeons nécessaire d’effectuer une réparation supplémentaire, nous vous contactons pour avoir votre accord. La réparation ne débutera qu'après votre accord.