Ressemeleurs et grimpeurs !

Une question ?

02 57 52 02 55

contact

» Recyclage des chaussons


Relais Cordo s’engage pour un monde plus durable en collectant et en recyclant vos chaussons d’escalade.

 

 

Notre cordonnerie a à coeur de prolonger la vie de vos chaussusons tout en gardant leur technicité ! On nous demande souvent combien de fois est ce que l'on peut ressemeller une paire de chaussons ? C'est toujours dur à dire à l'avance. Tout dépend de la qualité du chausson, du type de grimpe et du moment où ils ont été resemeller les fois précédentes. Si les matériaux de rigidification des chaussons ont été âbimés où ont du être réparés, le chausson ne supportera pas beaucoup de resemellage : une ou deux au plus. Sur certains modèles, nous avons déjà effectué trois ou quatre resemellage sans aucun souci.

 

 

Et maintenant, vous faîtes quoi de vos chaussons quand ils ne sont plus réparables ?

 

 

Et bien vous les jetez, logique. On fait pareil. Enfin non, on faisait pareil. Depuis 2018, nous étions à la recherche de solutions de recyclage des chaussons. Nous n'avons toujours pas trouvé la solution miracle, celle on l'on récupérerait la gomme Daytona, Vibram ou autre et on en referait de la nouvelle gomme pour chaussons. Mais, après pas mal de recherches, nous avons trouvé des partenaires qui nous garantissent une seconde vie aux matériaux de vos chaussons.

 

 

 

 

De quoi sont faits vos chaussons ?

 

C'est bien pour ça que le recyclage reste complexe, il y a plein de matériaux différents dans vos chaussons, comme dans vos chaussures :

 

- Métal : et oui, on en trouve un peu : les passant de vos velcros, ou les oeillets de vos lacets

- Cuir : on en trouve de moins en moins maintenant, et heureusement !

- Microfibre : la plupart des tiges de vos chaussons sont faîtes en microfibre, issues de la pétro-chimie en général.

- Résine : souvent en PVC, ces résines servent à donner la rigidité nécessaire en avant pied.

- Gomme caoutchouc : un des éléments les plus technique du chausson,présent en dessous mais également au talon ou sur le reste de la tige.

- Polyesther : vos lacets !

- Velcro

 

Bref, vous l'aurez compris, le chausson est un assemblage complexe niveau matériau, et ils sont bien entendu tous collés, soudés ou cousus entre eux.

 

 

Que deviennent mes chaussons quand ils sont recyclés ?

 

 

Les parties métalliques seront valorisées et réutilisées.

 

La plupart des autres composants de vos chaussons seront broyés et transformés en combustibles solides de récupération (CSR), utilisés comme combustible par l’industrie.

 

Une partie de la tige de la chaussure peut également être transformées en isolant dans le bâtiment.

 

 

Qui recycle ?

 

 

Ce n'est pas nous directement, bien entendu ! Les chaussons sont donnés à une association de réinsertion Finistérienne. Cette asociation propose des contrats de travail à des personnes en difficultés, suite à des parcours de vie divers. Cette association aide actuellement 42 personnes à retrouver un statut de travailleur employable.

Ils vont trier les chaussures et chaussons qu'on leur apporte, puis les envoyer dans une usine de recyclage haute performance.

 

 

Comment faire recycler vos chaussons ?

 

 

Si vous êtes dans le coin, vous pouvez ous les déposer. N'hésitez pas à nous déposer en même temps vos vieilles chaussures, ça fera du vide dans les placards ! Si vous n'avez pas la chance d'abiter dans le Finistère, ce n'est pas grave ... vous pouvez nous envoyer vos chaussons en colis en même temps que vos paires de chaussons à réparer !